Les établissements ouverts au public (commerces, bureaux, hôtels, cabinets libéraux, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.
Solutions matérielles d’accessibilité
Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...).
SEKKOIA vous propose les différentes solutions vous permettant de répondre aux normes d’accessibilité : rampes d’accès, mains courantes, nez de marche, bandes d’éveil de vigilance, plateformes élévatrices, boucles magnétiques, etc…
SEKKOIA vous propose tout type de rampe : Fibre de carbone (ces rampes peuvent être personnalisées et servir de support « publicitaire ») – Aluminium – En matériau composite – Escamotable – Fixe – modulaire – Rampes de seuil – Rampes en polyéthylène sur-mesure. Nous vous proposons également plusieurs modèles de bouton d’appel dont un trans-vitrine.
L’arrêté du 8 décembre 2014 (paru au journal officiel le 13 décembre 2014) précise les règles techniques d’accessibilité applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes. L’arrêté précise que depuis le 1er janvier 2015, les rampes amovibles, si elles répondent aux critères définis dans l’arrêté, ne sont plus soumises à dérogation.
Mise à jour du 14/02/2015, suite à l’arrêté du 8 décembre 2014 : les rampes amovibles non soumises à dérogation sous conditions
Les 2 critères pour qu’une rampe amovible ne soit pas soumise à dérogation : Pente jusqu’à 10 % pour une longueur inférieure ou égale à 2 m – Jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m.
Du fait de leur handicap visuel, les personnes malvoyantes et non voyantes doivent bénéficier d’aménagements spécifiques pour l’accessibilité, leurs difficultés nécessitent un équipement adapté au quotidien : Escaliers sécurisés, contrastes visuels, poignées, etc…
SEKKOIA vous propose : Des mains courantes, des balises sonores, des bornes multi sensorielles, des bandes d’éveil de vigilance, des clous podotactiles, des nez de marches contrastés, des contremarches, des bandes de guidage au sol, des vigivitres qui peuvent être personnalisés,…
Ce que dit la loi pour les ERP :
« En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. » – « La première et la dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm, visuellement contrastée par rapport à la marche » (R.111-19-2/article 7-1) – « Les nez de marches doivent répondre aux exigences suivantes : être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier ; être non glissants; ne pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche à la marche. » (R.111-19-2/article 7-1)
Liens Internet sur la « Réglementation Accessibilité » :
SEKKOIA vous propose des nez de marches contrastées, des contremarches, des bandes d’éveil de vigilance, des clous podotactiles, des mains courantes,…
Ce que dit la loi pour les ERP :
« En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. » – « La première et la dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm, visuellement contrastée par rapport à la marche » (R.111-19-2/article 7-1)
« Les nez de marches doivent répondre aux exigences suivantes : être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier ; être non glissants; ne pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche à la marche. » (R.111-19-2/article 7-1)
Le maintien à domicile est, pour la personne âgée ou handicapée, la solution idéale. Mais, comment limiter une fatigue inutile lorsqu’il devient difficile, voire impossible, de manipuler la poignée des volets roulants, d’ouvrir une porte, d’allumer la lumière en pleine nuit, etc. ? Il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain. L’occupant a ses propres habitudes et connaît son domicile par cœur. Encore faut-il que ce lieu de vie soit complètement adapté aux besoins de la personne, la domotique propose l’automatisation des équipements de l’habitat pour favoriser l’autonomie des personnes. Ses adaptations doivent donc s’intégrer dans son cadre de vie et respecter ses habitudes, au risque, sinon, de créer plus de perturbations que de confort. SEKKOIA vous accompagne et vous aide dans vos choix…
Nos solutions :
Les élévateurs pour personnes à mobilité réduite (EPMR) et les plateformes élévatrices peuvent équiper les bâtiments publics, les établissements recevant du public (ERP) et les parties communes des bâtiments d’habitation.
SEKKOIA vous propose différents modèles de plateforme élévatrice. Suivant les modèles, elles peuvent franchir de petits obstacles ou des niveaux entiers. La plateforme à élévation verticale a un fonctionnement identique à celui d’un ascenseur particulier, il s’agit d’un plateau qui monte et descend de façon verticale. Elle permet ainsi de franchir un niveau supérieur de façon autonome et en toute sécurité.
Ces solutions permettent d’atteindre les objectifs de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Voir l’arrêté du 08 décembre 2014 concernant les « Circulations intérieures verticales »
SEKKOIA vous conseille et vous équipe sur ces différents matériels.
Le plus souvent, les solutions permettant de rendre les informations accessibles aux sourds et malentendants sont représentées par les boucles à induction magnétique. Le principe de fonctionnement se base sur le couplage magnétique entre un courant qui circule autour de la pièce et un récepteur constitué d’une bobine de fil de cuivre dans les prothèses auditives. Le son est capté par un microphone et est ensuite envoyé dans la boucle. Il existe des solutions alternatives : Les systèmes sans fil de transmission du son sont très adaptés à la diffusion des informations dans les salles de spectacle, de conférence ou de réunion. Avec un récepteur prêté par l’établissement, le malentendant peut entendre les informations ou le conférencier. Ceci permet d’équiper tous les malentendants : Les personnes ne portant pas de prothèses utilisent le récepteur avec des oreillettes – les personnes portant des aides auditives non équipées de la technologie boucle magnétique utilisent le récepteur avec des oreillettes – les personnes portant des prothèses avec la position T – boucle magnétique utilisent le récepteur avec le collier magnétique.
SEKKOIA propose aux hôtels d’équiper leur chambre accessible aux personnes handicapées d’un kit hôtel pour sourds et malentendants.
Ce que dit la loi pour les ERP :
Voir la réglementation « banque d’accueil et boucle magnétique » (accueil du public)
Lors de la mise en accessibilité d’un commerce, s’il y a nécessité d’une rampe escamotable ou amovible, un bouton d’appel avec retour lumineux doit être posé. SEKKOIA propose différents boutons d’appel dont un modèle tactile, « trans-vitrine » et anti-vandalisme, disposé derrière la vitre du commerce.
Depuis juillet 2013 la loi restreint l’éclairage des commerces à partir d’une heure du matin afin d’économiser l’énergie. Depuis janvier 2015, les ERP doivent s’engager à rendre accessible leur espace à tout client, usagers malvoyants, personnes âgées et personnes en fauteuil roulant. SEKKOIA propose un agencement interactif permettant d’éclairer depuis l’extérieur de la vitrine, l’intérieur de votre magasin, à la demande du passant. Il augmente la sensibilité du client qui accède à une technologie répondant à son besoin (Ce système peut commander d’autres systèmes tels que : son, vidéo, automates animés, sonnette, accès porte d’entrée. L’installation se fait sans travaux).
Captez l’attention des passants pour créer du trafic dans votre magasin. L’affichage dynamique augmente la sensibilité du client de 30% et les ventes de 24% en moyenne (Sources : IPSOS & POPAÏ). SEKKOIA vous propose une vitrine interactive accessible : Rendez votre information accessible à tous : Favorisez les supports utilisables par tous, les illustrations et les gros caractères avec contraste facilement identifiables par les personnes âgées, les personnes malvoyantes, les personnes maitrisant peu ou mal l’écrit, les enfants ou les touristes préférant les images aux textes. A la place des chevalets publicitaires sur les trottoirs proscrits pour ne pas gêner le passage, l’information peut être disposée sur la vitrine. Présentez toute votre offre sur une surface limitée et montrez vos produits, le savoir-faire de vos équipes. Montrez ce qui à l’intérieur ne se voit pas de l’extérieur !